The Absolute Sound

L'article de Sue Kraft, au sujet de MP3
2004

Avec déjà cinq récompenses bien méritées de Golden Ear à son actif, le préamplificateur AtmaSphere MP-3 de Ralph Karsten est un choix facile pour une nouvelle récompense. Bien qu'il n'ait pas encore fait l'objet d'une critique officielle dans ces pages, le MP-3 est mon préamplificateur de prédilection depuis plus d'un an maintenant. Conçu pour compléter parfaitement la gamme d'amplificateurs OTL d'Atma-Sphere (y compris le superbe MA-1 Silver Edition dont nous avons parlé plus tôt dans l'année dans le numéro 146), le MP-3 est un préamplificateur de choix. Cette version plus économique, à châssis unique, du préamplificateur phare MP-1 de Karsten s'est avérée être un partenaire gratifiant même pour l'amplification à semi-conducteurs.

La clarté cristalline, les détails intérieurs somptueux et l'ouverture totale du MP-3 ne sont qu'un amuse-gueule divin pour le son unique et exaltant qui a valu à l'Atma-Sphere OTL de faire l'objet d'un culte auprès d'une petite mais fidèle enclave de mélomanes et d'amateurs d'audio haut de gamme. Bien qu'il n'ait pas le punch ultime généralement associé à un bon préampli à semi-conducteurs, la dynamique, la facilité d'utilisation et l'énorme scène sonore 3D de cet appareil d'apparence plutôt utilitaire sont rafraîchissantes et addictives. J'ai également trouvé que le MP-3 était un outil de révision utile, car sa signature sonore (et je crois que même le plus "neutre" des composants en a une) interfère moins avec les équipements auxiliaires que d'autres préamplis que j'ai utilisés. Je dois admettre que je n'aime pas vraiment le contrôle de volume "maladroit" (avec des pas de 2dB d'atténuation entre les "clunk", il est parfois difficile de régler le niveau de volume exactement là où vous le souhaitez) mais si cela signifie compromettre l'intégrité sonore pour quelque chose d'un peu plus précis, j'apprendrai volontiers à vivre avec.

Avec beaucoup moins de hachage, de grain ou d'autres artefacts électroniques (voire aucun) qui peuvent nuire à la musique, une fois que vous avez vécu avec un composant puriste tel que le MP-3, il est difficile de revenir en arrière. Vous devrez cependant utiliser des adaptateurs pour un fonctionnement en mode asymétrique, car le MP-3 est une conception entièrement symétrique à tubes offrant uniquement des entrées symétriques (XLR) et une sortie à couplage direct. Commercialisé au prix de 3650 $ pour l'étage de ligne uniquement (le phono ajoute 600 $), le préampli peut être équipé de condensateurs de couplage en téflon (option de 600 $ avec le phono, 300 $ pour l'étage de ligne) et d'un nouveau système de régulation propriétaire (600 $) pour l'alimentation. 

Lien vers l'article original en version anglaise 
Retour sur la page M-60
Retour sur la page MP-3

BelleMusique.fr

1 Place du Sud
92800 Puteaux
France

Contact

info@bellemusique.fr
Tel : 06 24 91 08 95
9-22h 7j/7