Puissance : 500 Wrms
Poids net : 44kg/piece
Bande passante: 30 Hz - 20KHz (-3 dB)
Dimensions : 107cm x 38cm x 43cm, coins arrière à 45 degrés
Sensibilité : 92 dB
Les Aigus : Pavillon de 33 cm, tweeter à compression à faible distorsion
Les Médiums & Graves : Un cône en papier traité de 25,5cm, encastré, prise de phase en alliage, surround en accordéon
Impédance : 8 Ohm plate, 6 Ohm au minimum
Construction : Fabrication CNC, déflecteur chargé en masse, trois renforts de fenêtre horizontaux, MDF de 1,90cm avec placage en bois véritable pré-collés sur les deux surfaces. Déflecteur en bois massif avec coins arrondis en option
Les enceintes Jazz Module sont un grand classique de Audio Kinesis et l'une des enceintes les plus recherchées par les mélomanes aux USA. L'originalité de cette enceinte est dans une série de réglages mis à disposition du client qui lui permettent de peaufiner l'intégration de l'enceinte dans la salle d'écoute, et de répondre à un certain nombre de défis imposés par l'acoustique de la pièce ou le type d'amplification utilisée. L'enceint existe en version 1 et 2.
La première comme la deuxième version utilisent des bornes, qui permettent d'ouvrir ou de fermer les conduits placées derrière la chambre de compression et le driver des médiums/graves. En fonction de l'ouverture/fermeture plus ou moins prononcée vous pouvez régler le niveau des aigus ou graves sur l'enceinte. En quelque sorte vous avez un DSP mécanique, et l'enceinte peut fonctionner tantôt comme un "oppen baffle", tantôt comme une enceinte plus ou moins close.
Le pavillon agit comme un guide d'ondes pour correspondre idéalement aux schémas de rayonnement du haut-parleur dans la plage de croisement. Le constructeur est M. Duke LeJeune, un élève de Dr Earl Geddes, le détenteur du brevet sur les guides d'ondes et expert en Distributed Subwoofer Array.
Par rapport au Jazz Module 1, la version 2.0 utilise un guide d'ondes rectangulaire et un driver de compression à tir arrière dans un petit guide d'ondes rond. Ces deux caractéristiques améliorent les qualités spatiales. Les ports arrière de la version 2 sont placés stratégiquement pour émettre des médiums à partir des gaves/mediums, afin d'augmenter encore le rendement du champ réverbérant. Les coins arrière de la version 2 ont un grand angle de 45 degrés.
Avec les enceintes vous recevez aussi les quatre bouchons pour assurer l'étanchéité des ports du système (deux par haut-parleur). Les utilisateurs minimisent les effets de graves de leur pièce en faisant fonctionner les quatre ports ouverts, tous scellés, ou toute combinaison de ceux-ci.
Les enceintes ont aussi une paire de bornes spéciales pour la "fonction de transfert". Vous pouvez choisir le mode "amplificateur à transistors" ou le mode "amplificateur à tubes". Court-circuitez ces bornes pour les tubes, ou ouvrez-les pour imprégner les amplis à transistors d'une grande partie de ce qui rend les tubes si désirables : une densité d'image et des effets spatiaux accrus, une justesse musicale et un plaisir d'écoute général.
Ces enceintes peuvent être facilement alimentées par un ampli à tubes de 30 W, voire moins selon l'application. L'amplificateur idéal pour les Jazz Modules serait Atma-Sphere S-30, que le fabricant a d'ailleurs utilisé lors de la conception de ses enceintes. La sensibilité des Jazz Modules est de 90 dB, avec une impédance plate de 8 Ohm au-dessus de la gamme des basses. Ca ne descend pas au-dessous de 6 Ohm. Autrement dit, la charge sur l'amplificateur est très faible. De l'autre coté les boomers de sonorisation utilisés pour les médiums et graves permet d'atteindre une puissance de 500 W SS. La coupure des basses se situe dans la gamme des 30 Hz, tandis que les aigus s'étendent jusqu'à 20 kHz.
Finition chêne
Jazz Modules & Atma Sphere S-30